samedi 27 juin 2015

Jour 39 - Cedar City

Finalement, après 500 km et une bonne journée de route avec Elvis, je décide de m'arrêter à Cedar City.
Juste avant je suis passé devant un "élevage" de bovin (si on peut appeler ça ainsi).
Je décide d'emprunter la petite route pour aller voir de plus près.
Ma curiosité mais aussi mon esprit photographe voulant montrer ceci...
L'adrénaline a commencé à monter en moi, je me demandais comment allait être là réaction si on me voyait...

Bien sûr, je n'allais pas garer mon Motorhome juste devant.
Je suis passé devant (il commençait à faire nuit, donc difficile de voir l'extérieur).
Et je me suis garé plus loin pour essayer de faire quelques photos.

En passant devant, j'ai pu voir les vaches à la suite... Sûrement en train de manger des protéines OGM... Ou se faire traire... Bref, c'était une vraie batterie !!!!

Quand je me suis garé, une femme est passée en vélo (elle m'a rien dit, mais je flippais un peu que quelqu'un me demande ce que je faisais à prendre des photos).
J'ai vu ptet 100 - 200 ou 300 têtes de vache, entassées par endroit, dans un champ... Euh...
Mes grands parents étaient agriculteurs,  avec seulement une 10aine de vaches sur un champ qui faisait 2 fois un stade de foot, mais avec de l'herbe. Je connaissais quelques producteurs de lait et les vaches se promenaient sur des hectares avec aussi de l'herbe à brouter !!!! Ils n'avaient pas l'appellation bio mais ça l'était...

Là, il n'y avait pas d'herbes...de la terre, et de la boue ou plutôt de la bouze !!!!

Cela ne date pas d'aujourd'hui, le fait que j'ai arrêté de boire du lait et manger de la viande... Sûrement parce que j'ai rencontré beaucoup de végétariens à Montréal.
En France, je cuisinais maison et je selectionnais mes produits, mais je voulais aller plus loin encore dans cette démarche, pour retrouver les produits que je connaissais de chez mes grands parents.

A Montréal, j'ai diminué ma consommation de lait (il est trop clair, coupé avec de l'eau ?!?) et je n'achetais plus de viande ou charcuterie (pas bonne et mauvaise conservation). Mon budget était serré ! J'achètais des légumes bio.
Et la seule viande que je mangeais était au resto, mais une fois de temps en temps.

Aux USA, c'était pareil, et puis, je faisais mon roadtrip avec un végétarien ;-)
Le lait de vache a été remplacé par du lait d'amande.
Pas de viande, ni charcuterie.
Une seule fois, dans le Mesa Verde Park pour faire un BBQ, mais on savait d'où venait la viande.
Je mangeais de la viande que dans les restos que je choississais.

Bref, je savais que la production de la viande aux USA n'était pas comme en France, les conditions hygiéniques ne sont pas les mêmes. Mais il y a de bons producteurs aussi, il faut les trouver dans un pays qui est immense !!!

Comme partout, je sais qu'en France, il y a des producteurs ou des abbatoires qui ne respectent pas les règles d'hygiène...

Avec cette mondialisation, c'est à nous de ne pas consommer en masse et de privilégier les petits producteurs. Ou de boycotter les géants du Fast Food...

....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire